Lubrifiants voitures

avant 1950


Lubrifiants spécialement conçus pour les alliages, les joints et les matériaux utilisés à l'époque. Les huiles moteurs ne contiennent pratiquement aucun additif (API SA et SB) et les huile de transmission n'attaque pas les bagues en bronze.

de 1950 à 1969


Lubrifiants spécialement conçus pour les alliages, les joints et les matériaux utilisés à l'époque. Les huiles moteurs sont très legerement additivées de manière à satisfaire aux exigences des moteur sans filtre à huile ou avec un filtre partiel (API SB et SC voir API SF pour les américaines). Elles contiennent également des paricules de zinc (ZDDP) pour la lubrification optimale des coussinets utilisés à l'époque. Les huile de transmission n'attaque pas les bagues en bronze (GL3 et GL4) et sont additivées en EP.Plus...

de 1970 à 1980

Lubrifiants spécialement conçus pour les alliages, les joints et les matériaux utilisés à l'époque. Les huiles moteurs commencent à être légèrement nettoyantes et disperçantes de manière à satisfaire aux exigences des moteur avec filtre à huile (API SE et SF). Elles contiennent des particules de zinc (ZDDP) pour la lubrification des coussinets et des poussoirs. Les huile de transmission n'attaque pas les bagues en bronze (GL4) et sont additivées en EP. Les véhicules qui n'avaient plus de bagues de bronze ont commencé à utiliser le GL5


de 1980 à nos jours

A partir des années 1980 certains constructeurs généralistes introduisent les huiles semi-synthétiques voir synthétiques pour les moteurs. Les particules de zinc (ZDDP) ne sont plus compatibles avec les catalyseurs. Au niveau des boites de vitesses et des ponts, l'augmentation de puissance à transmettre implique une augmentation des additifs EP et la norme passe au GL5.

A partir les années 1980, pour garantir une utilisation optimale de votre moteur, il est fortement conseillé de vérifier les spécifications données par le constructeur .