Lubrifiants motos

avant 1900

Une grande partie des motos utilisent la technique "huile perdue" pour le graissage. Ce sont des huiles de base sans additif, toujours en monograde et suivant API SA. Dans ces motos l'huile utilisée dans la transmission et souvent identique à celle pour le moteur. Il faut toujours vérifier les spécifications du constructeur avant de changer l'huile


de 1900 à 1963

les huiles pour le moteur sont identiques à celles utilisées dans les voitures. Il n'y a pratiquement aucun additif et la plupart des constructeurs spécifient une huile monograde (API SA et SB). L'huile de transmission est encore, dans la majorité des cas, de l'huile moteur.


de 1964 à fin 1990

Les huiles moteur deviennent spécifiques (Ester) car beaucoup de constructeur adoptent l'embrayage en bain d'huile. C'est également le début de vraies machines puissantes et du fait la standardisation des huiles semi-synthetiques voir synthétiques.


des années 2000 à nos jours

Les huiles deviennent très spécifiques car chaque constructeur essaie de rendre les motos le moins poluantes possibles. Dans ces années il est impératif de respecter les recommandations des constructeurs sous peine de reduire drastiquement la durée de vie du moteur.